NOTRE SORTIE DE FIN AOUT

 

 Objectif de la randonnée de fin août du club : le Petit Vignemale. Contrat accompli dans de bonnes conditions et une excellente ambiance.

20 participants s’élancent, au départ du Pont d’Espagne, pour le refuge des Oulettes de Gaube sous la brume mais conscients que tout s’éclairera dans un proche avenir. Le pas est alerte, le lac de Gaube avalé, et la montée se passe sans encombres le long du frais torrent et de ses multiples cascades. Au refuge encore dans une atmosphère cotonneuse, apéritif complet (avec même une tranche du cèpe ferme cueilli à la montée par Gérard), bon repas et des parties de cartes animées. A noter un moment d’extase quand les cimes du Vignemale se sont dévoilées du brouillard un court instant comme une invitation pour le lendemain.

 

Effectivement, tout est dégagé tôt au réveil et le spectacle est grandiose. C’est la montée à la Hourquette d’Ossoue avec les vues sur les faces abruptes de cette montagne géante et les glaciers suspendus. Puis le sommet est atteint avec contemplation de toute la chaîne pyrénéenne environnante et du dernier grand glacier côté français. Que du plaisir ! Dans la descente, comme un salut fraternel de la faune, 4 isards et une marmotte nous observent. Mais la journée n’est pas terminée et le groupe soudé grimpe le col d’Arraillé dans un environnement minéral. Bon pique-nique avant la longue descente vers le lac d’Eston, perle bleue au milieu de la vallée du Lutour. Il ne reste plus qu’à rejoindre le parking de la Fruitière pour que la boucle soit fermée. Une grande journée de randonnée dans un des plus beaux coins de nos Pyrénées qui s’est achevée, tradition maintenue, par un bon rafraîchissement et un dîner de contentement sur une aire de l’autoroute du retour. La saison 2013-2014 est bien lancée.

                             

                                                                   Alain G.

Photo : le groupe au départ à 7 h

Ci-dessous, galerie d'images du week-end

 ....  une autre image me revient en mémoire.

 

Ce matin de fin AOUT 1996, l’eau était gelée au robinet extérieur du refuge de Baysselance. Nous étions une douzaine à partir pour la Pique Longue du Vignemale. 17 ans après, certain(e)s se reconnaîtront autour du Guide Laplagne.

 

                                                          Jacques A.

 

Petit jeu : quels sont les absents sur la photo ?

 

                                                         

réponse par  CONTACT